Les vendanges au Vignoble des Hauts de Talmont

2019 : un millésime jaloux !

« Un millésime jaloux !  » , cette expression employée à Bordeaux prend tout son sens cette année ! Autant dire qu’il ne restera pas ancré dans nos mémoires. Une toute petite production, le quart d’une récolte normale tant en blanc qu’en rouge. A cela deux raisons, une gelée printanière qui a touché quelques parcelles et surtout la tempête de juin qui a brulé au sens littéral du mot les rangs de vignes proche du rivage…

En revanche, pour les grappes vendangées, une belle matière pour le colombard et surtout le merlot qui affiche un degré raisonnable (13,6) et une belle acidité. Encore une fois l’effet terroir a joué à plein. Les vignes n’ont pas souffert de la sécheresse. La craie du campanien a joué son rôle d’humidificateur. Ne dit on pas que 1 mètre cube de craie peut contenir jusqu’à 400 litres d’eau, surtout lorsque de fines fractures facilitent la circulation du liquide.

A noter que pour cette dernière vendange, FR3 Poitou Charentes a couvert en direct la matinée qui s’est clôturée par un déjeuner au bord de la vigne sous un soleil radieux, très apprécié des vendangeuses et vendangeurs.